Guide

Qu'est-ce que la publicité numérique ? Guide du débutant

La publicité numérique, ou publicité en ligne, est une forme de marketing utilisée par les entreprises pour promouvoir la marque, le produit ou le service via des canaux en ligne.

Commencez à utiliser Amazon Ads pour présenter vos produits et créer des campagnes.

S'inscrire

Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience, contactez-nous pour demander à bénéficier des services gérés par Amazon Ads. Des seuils budgétaires minimum s'appliquent.

Contact

Qu'est-ce que la publicité numérique ?

La publicité numérique fait référence au marketing via des canaux en ligne, tels que les sites web, le contenu en streaming, etc. Les publicités numériques couvrent plusieurs formats multimédias, y compris le texte, l'image, l'audio et la vidéo. Elles peuvent vous aider à atteindre divers objectifs commerciaux tout au long de l'entonnoir de vente, allant de la notoriété de la marque à l'engagement client, en passant par le lancement de nouveaux produits et l'obtention de ventes répétées.

Le domaine de la publicité numérique est relativement récent, comparé aux canaux traditionnels tels que les magazines, les panneaux d'affichage et les courriers directs. L'évolution de la publicité ne concerne pas seulement l'apparence des publicités ou l'endroit où elles apparaissent, mais également la façon dont elles sont créées, vendues et mesurées.

Différences entre publicité numérique et publicité traditionnelle

Les principales différences entre la publicité numérique et la publicité traditionnelle sont la flexibilité et la précision.

Flexibilité

Un exemple de la flexibilité des publicités numériques est la rapidité avec laquelle elles peuvent être diffusées. Le processus d'impression et de distribution de publicités via des canaux traditionnels (envoi de prospectus, préparation d'un panneau) peut prendre beaucoup de temps. En revanche, la publicité numérique peut offrir des délais beaucoup plus courts, an apparaissant sur un site web presque immédiatement après la création de la publicité. Pour les publicités générées automatiquement sur la base d'un modèle standard, le processus peut prendre littéralement quelques minutes.

Contrairement à la publicité imprimée, où une publicité ne peut pas être modifiée une fois publiée, les publicités numériques sont modulables même après la diffusion de la campagne. Selon le canal spécifique, il peut être possible d'ajuster le contenu créatif, le timing et la fréquence, le ciblage, etc. Cela permet d'optimiser les campagnes publicitaires en cours de diffusion et d'y apporter des ajustements en fonction de leurs performances.

La publicité numérique est également extrêmement flexible en termes de budget. Les campagnes publicitaires numériques complexes et très médiatisées peuvent être tout aussi coûteuses que la publicité traditionnelle, voire plus. En revanche, les publicités numériques sont également accessibles aux petites entreprises sans gros budget, et peuvent évoluer ou diminuer en fonction de votre investissement financier.

Précision

Une autre différence essentielle entre la publicité numérique et la publicité traditionnelle est la précision. Les publicités traditionnelles diffusées dans des magazines, à la télévision ou sur des panneaux d'affichage atteignent uniquement les personnes qui les voient. À l'inverse, la publicité numérique vous permet d'utiliser différentes méthodes de ciblage afin d'être plus précis et d'atteindre des audiences plus susceptibles d'être intéressées par votre publicité. Par exemple, si vous vendez du matériel d'extérieur, vous pouvez choisir de cibler les audiences intéressées par la randonnée ou de susciter à nouveau l'intérêt des acheteurs qui ont consulté vos produits sans toutefois les acheter. Selon le format, vous pouvez également choisir de limiter votre publicité à certaines heures de la journée ou d'exclure les audiences qui ont déjà vu votre publicité afin qu'elles ne la voient plus.

Pourquoi la publicité numérique est-elle importante ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les publicités numériques jouent un rôle crucial dans la stratégie marketing de toute entreprise. Le plus important est peut-être que les consommateurs passent de plus en plus de temps connectés Internet via leurs ordinateurs, smartphones et appareils domestiques intelligents. L'Américain moyen a accès à plus de 10 appareils connectés dans son foyer1. Le marketing numérique vous permet d'atteindre les audiences là où elles se trouvent.

Les gens prennent des décisions concernant les biens et services qu'ils achètent à tout moment de la journée, en faisant toutes sortes d'activités. Avec les publicités numériques, vous pouvez atteindre les audiences lorsqu'elles naviguent en ligne pour trouver des produits à acheter. Vous pouvez également les atteindre lorsqu'elles regardent une émission de télévision en streaming, visitent leur site web préféré ou utilisent les réseaux sociaux. Même si elles ne choisissent pas d'acheter vos produits à ce moment-là, les atteindre dans ces différents contextes peut les aider à se souvenir de votre marque plus tard, lorsqu'elles seront prêtes à acheter.

Quels sont les différents types de publicité numérique ?

Il existe plusieurs types de formats publicitaires dans le marketing numérique. Voici quelques-uns des plus courants :

Publicité liée aux recherches

Publicité liée aux recherches

Les publicités liées aux recherches, également appelées marketing sur les moteurs de recherche, apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s'agit généralement de publicités textuelles qui apparaissent au-dessus ou à côté des résultats de recherche organiques.

Publicité display

Publicité display

Les publicités display sont des publicités en ligne qui utilisent du texte et des éléments visuels, tels qu'une image ou une animation, et peuvent apparaître sur des sites web, des applications et des appareils. Elles apparaissent dans ou à côté du contenu d'un site web.

Publicité vidéo en ligne

Publicité vidéo en ligne

Les publicités vidéo en ligne sont des publicités utilisant un format vidéo. Les publicités vidéo out-stream apparaissent à des emplacements similaires à ceux des publicités display : sur des sites web, des applications et des appareils. Les publicités vidéo in-stream apparaissent avant, pendant ou après le contenu vidéo.

Publicité dans les médias en streaming

Publicité dans les médias en streaming

Également appelée publicité OTT (over-the-top), il s'agit d'un type spécifique de publicité vidéo qui apparaît dans le contenu multimédia diffusé en streaming sur Internet, sans satellite ni câble.

Publicité audio

Publicité audio

Dans le contexte de la publicité numérique, les publicités audio sont des publicités diffusées avant, pendant ou après le contenu audio en ligne, comme la musique en streaming ou les podcasts.

Publicité sur les réseaux sociaux

Publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités sur les réseaux sociaux apparaissent sur les plateformes de médias sociaux, telles que Twitter ou LinkedIn.

Comment fonctionnent les publicités numériques ?

Il n'y a pas de réponse unique à la question « Comment fonctionnent les publicités numériques ? ». Avec la grande variété de formats publicitaires numériques qui existent, vous pouvez à la fois trouver des publicités simples à créer et à publier, et d'autres qui nécessitent des outils plus complexes. Il existe également des types de publicité pour tous les niveaux de budget, avec différents modèles tarifaires et méthodes de ciblage.

Publication de publicités numériques

La façon dont les publicités numériques sont publiées dépend du type de publicité spécifique. Avec certaines publicités, vous pouvez acheter un inventaire publicitaire (l'espace réservé aux publicités sur un site web ou un éditeur donné) directement auprès de l'éditeur. Par exemple, les publicités Sponsored Brands et Sponsored Products s'affichent uniquement sur Amazon.

Les publicités numériques peuvent également être achetées de manière programmatique. La publicité programmatique désigne l'achat et la vente automatisés d'inventaire publicitaire numérique, y compris la publicité display et la publicité vidéo. Vous pouvez utiliser une console DSP, soit un logiciel qui automatise l'achat et la gestion de l'inventaire publicitaire numérique de plusieurs éditeurs. Une plateforme SSP est un logiciel utilisé par les éditeurs pour automatiser la vente et la gestion de leur inventaire publicitaire.

Coût de la publicité numérique

Le coût de la publicité numérique varie également selon le format. L'un des types de tarification les plus courants est le coût par clic ou le paiement au clic, qui est un modèle tarifaire dans lequel vous payez chaque fois que quelqu'un clique sur votre publicité. Il existe également le coût pour mille impressions. Il s'agit d'un modèle tarifaire dans lequel vous payez un certain montant pour 1 000 impressions, ou pour le nombre de fois où votre publicité apparaît.

Vous pouvez également payer en utilisant d'autres modèles, comme payer chaque fois que votre publicité mène à une action souhaitée (par exemple, quelqu'un s'inscrit à votre liste de diffusion ou télécharge votre ebook). Parce que la publicité numérique peut être mesurée de différentes manières (fréquence à laquelle une publicité apparaît, fait l'objet d'un clic, mène à une vente, etc.), le prix peut être adapté à la fonction prévue de la publicité.

Ciblage des publicités numériques

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la publicité numérique est beaucoup plus précise que les formes de publicité plus traditionnelles. Les publicités sont mises en correspondance avec les audiences de différentes manières, selon le type de publicité. Les publicités liées aux recherches sont ciblées sur des termes de recherche spécifiques. Les publicités peuvent également être mises en correspondance en fonction des signaux d'achat, comme les audiences qui ont acheté des produits liés aux vôtres ou qui ont manifesté un intérêt pour le type de produit que vous vendez.

Le résultat de cette capacité de correspondance solide est que les audiences peuvent voir des publicités qui sont plus susceptibles d'être pertinentes pour eux. Atteindre des audiences pertinentes stimule la réussite de vos publicités numériques et vous empêche de dépenser votre budget marketing en diffusant des publicités à destination d'audiences peu susceptibles de s'intéresser à votre produit ou service.

Statistiques de la publicité numérique

Les publicités numériques peuvent être mesurées dans presque tous les aspects de leurs performances. Pour mesurer votre campagne publicitaire numérique, vous pouvez utiliser les statistiques d'engagement suivantes :

  • Clics : Le nombre de fois où un acheteur a cliqué sur votre publicité
  • Impressions : Le nombre de fois où votre publicité a été affichée
  • Taux de clics (CTR) : Le pourcentage d'impressions ayant entraîné un clic
  • Atteindre des audiences : Le nombre de spectateurs qui ont vu votre publicité
  • Taux de complétion des vidéos : Le nombre de fois où les spectateurs qui ont vu votre publicité vidéo l'ont regardée dans son intégralité

Les statistiques suivantes évaluent les résultats de votre campagne :

  • Taux de conversion : Le nombre de fois où les clients ont effectué l'action souhaitée (clic, achat, abonnement) après avoir visionné votre publicité
  • Ventes attribuées à la publicité : Les achats pouvant être retracés jusqu'à votre publicité (les modèles d'attribution varient selon le type de publicité et le service)
  • Retour sur investissement publicitaire (ROAS) : Les revenus générés par votre campagne publicitaire par rapport au budget dépensé
  • Retour sur investissement (ROI) : Le bénéfice net que vous avez gagné grâce à votre campagne publicitaire par rapport au budget dépensé
  • ACOS (ratio dépenses publicitaires/chiffre d'affaires) : Le rapport entre les dépenses publicitaires et les ventes attribuées à la publicité
  • Ventes « premier achat de la marque » : Le nombre d'achats effectués par des clients qui n'avaient jamais acheté chez vous auparavant

Bonnes pratiques et conseils en matière de publicité numérique

La stratégie publicitaire numérique peut être complexe, mais vous devez commencer par suivre quelques bonnes pratiques clés :

Atteignez la bonne audience

Tirez parti de la précision du ciblage publicitaire numérique afin d'atteindre des audiences pertinentes, qui sont plus susceptibles de trouver votre publicité pertinente et d'interagir avec elle.

Suivre les performances

Les statistiques de performances des publicités numériques peuvent être davantage suivies en temps réel que celles des formats publicitaires traditionnels. Tenez-vous au courant des performances de votre campagne publicitaire afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et faites preuve d'efficacité dans vos dépenses publicitaires.

Tester et optimiser

Vous pouvez personnaliser presque tous les aspects des publicités numériques, de la reproduction aux ressources visuelles, en passant par les segments d'audience que vous atteignez, le montant de votre budget et plus encore. La meilleure façon de réussir votre campagne publicitaire numérique est de continuer à tester les variables afin de maximiser les performances. Faites de l'optimisation une partie obligatoire de la diffusion de votre campagne.

Être authentique

Les publicités numériques deviennent de plus en plus sophistiquées. Et il en va de même pour votre audience. Les audiences en ligne sont exigeantes. Ce n'est donc pas en proposant des contenus publicitaires non pertinents ou copiés sans aucun effort que vous réussirez. Dans tous les aspects de votre stratégie de publicité numérique (vos ressources visuelles, vos messages, et même les audiences que vous choisissez d'atteindre), soyez authentique quant à ce que vous avez à offrir, afin de pouvoir véritablement susciter l'intérêt de l'audience.

Si vous souhaitez bénéficier d'une assistance et de conseils supplémentaires, contactez-nous pour demander à bénéficier des services gérés par Amazon Ads. Des seuils budgétaires minimum s'appliquent.

1 Statista, 2021.

Solutions recommandées

Sponsored Products

Créez des publicités au coût par clic afin d'aider les clients à trouver vos produits sur Amazon.

Sponsored Brands

Aidez les clients à découvrir votre marque et vos produits grâce à des créations publicitaires diffusées sur les pages de résultats Amazon pertinentes.

Sponsored Display

Sponsored Display est une solution de publicité display conçue pour toutes les entreprises, qu'elles vendent ou non sur Amazon.

What is digital advertising? A beginner’s guide

What is digital advertising?

Digital advertising refers to marketing through online channels, such as websites, streaming content, and more. Digital ads span media formats, including text, image, audio, and video. They can help you achieve a variety of business goals across the marketing funnel, ranging from brand awareness to customer engagement, to launching new products and driving repeat sales.

The field of digital advertising is relatively young, in comparison to traditional channels such as magazines, billboards, and direct mail. The evolution of advertising isn't just about what the ads look like or where they appear, but also the ways they're built, sold, and measured.

Differences between digital advertising and traditional advertising

The primary differences between digital advertising and traditional advertising are flexibility and precision.

Flexibility

One example of flexibility is how quickly digital ads can go live. The process of printing and distributing ads through traditional channels—sending out newspapers, painting a billboard—can take a significant amount of time. In contrast, digital advertising can have a much shorter lead time, showing up on a website almost immediately after the ad is created. For ads that are automatically generated based on a standard template, the process can take literally a few minutes.

Unlike print advertising, where an ad can't be changed once it's been published, digital ads are flexible even after the campaign is live. Depending on the specific channel, it may be possible to adjust the creative content, timing and frequency, targeting, and more. This allows for in-flight optimization where you can make adjustments to ad campaigns based on how they are performing.

Digital advertising is also extremely flexible in terms of budget. Complex and high-profile digital advertising campaigns may be just as expensive as traditional advertising—or more—but digital ads are also accessible to smaller businesses without significant budgets, and may scale up or down to match your financial investment.

Precision

Another key difference between digital advertising and traditional advertising is precision. Traditional ads in magazines, on TV, or on billboards reach anyone who sees them. In contrast, digital advertising lets you use different methods of targeting in order to be more precise and reach audiences who are more likely to be interested in your ad. For instance, if you sell outdoors equipment, you may choose to reach audiences who are interested in hiking, or reengage shoppers who have browsed your products but not yet purchased. Depending on the format, you may also choose to limit your ad to certain times of day, or exclude audiences who have already viewed your ad once from seeing it again.

Why is digital advertising important?

There are many reasons that digital ads are a crucial part of any business's marketing strategy. Maybe the most important one is that consumers are spending more and more time connected to the Internet through their computers, smartphones, and smart home devices. The average American has access to more than 10 connected devices in their household.1 Digital marketing allows you to meet audiences where they are.

People make decisions about the goods and services they buy at all times of the day, during all kinds of activities. With digital ads, you can reach audiences when they are browsing online for products to buy. Or you might reach them when they're streaming a TV show, visiting a favorite website, or using social media. Even if they don't choose to purchase from you in that moment, reaching them in these different contexts can help them remember your brand later on, when they're ready to purchase.

What are the different types of digital advertising?

There are multiple types of advertising formats in digital marketing. These are some of the most common:

Search advertising

Search ads, also called search engine marketing (SEM), appear in search engine results pages (SERPs). These are typically text ads that appear above or alongside organic search results.

Display advertising

Display ads are online ads that use text and visual elements, such as an image or animation, and can appear on websites, apps, and devices. They appear in or alongside the content of a website.

Online video advertising

Online video ads are ads that use a video format. Out-stream video ads appear in places similar to display ads: on websites, apps, and devices. In-stream video ads appear before, during, or after video content.

Streaming media advertising

Also known as over-the-top (OTT), these are a specific type of video ad that appears in streaming media content delivered over the Internet without satellite or cable.

Audio advertising

In the context of digital advertising, audio ads are ads that play before, during, or after online audio content, such as streaming music or podcasts.

Social media advertising

Social media ads appear in social media platforms, such as Twitter or LinkedIn.

How do digital ads work?

There is no one answer to the question, "How do digital ads work?" With the wide variety of digital ad formats, you can find ads that are simple to create and publish, as well as ads that require more complex tools. There are also ad types for all levels of budget, with different pricing models and targeting methods.

Publishing digital ads

How digital ads are published is determined by the specific type of ad. With some ads, you can purchase advertising inventory—the space for ads on a given website, or publisher—directly from the publisher. For example, Sponsored Brands and Sponsored Products are ads that appear only on Amazon.

Digital ads can also be purchased programmatically. Programmatic advertising is the automated buying and selling of digital advertising inventory, including display advertising and video advertising. You can use a demand-side platform (DSP), which is software that automates purchasing and management of digital advertising inventory from multiple publishers. A supply-side platform or sell-side platform (SSP) is software used by publishers to automate the sale and management of their advertising inventory.

Cost of digital advertising

The cost of digital advertising also varies by format. A common type of pricing is cost-per-click (CPC), or pay-per-click (PPC), which is a pricing model where you pay each time someone clicks your ad. Another type is cost-per-mille (CPM), which means cost-per-thousand-impressions. This is a pricing model where you pay a certain amount for 1,000 impressions, or times your ad appears.

You might also pay using other models, such as paying each time your ad leads to a desired action (e.g., someone signs up for your email list or downloads your eBook). Because digital advertising can be measured in so many different ways—how often an ad appears, is clicked, leads to a sale, and more—pricing can be tailored to the intended function of the ad.

Targeting for digital ads

As mentioned above, digital advertising is much more precise than more traditional forms of advertising. There are a variety of ways that ads are matched with audiences, depending on the type of ad. Search ads are targeted to specific search terms. Ads can also be matched based on shopping signals, such as audiences who have purchased products related to yours, or indicated interest in the type of product you sell.

The result of this robust matching ability is that audiences can see ads that are more likely to be relevant for them. Reaching relevant audiences boosts the success of your digital ads, and keeps you from spending your budget on serving ads to audiences who wouldn't be interested in your product or service.

Digital advertising metrics

Digital ads can be measured in almost every aspect of performance. To measure your digital advertising campaign, you might use these engagement metrics:

  • Clicks: How many times your ad is clicked
  • Impressions: How many times your ad appears
  • Click-through rate (CTR): The percentage of impressions that result in a click
  • Reach: How many viewers are shown your ad
  • Video completion rate: How many times viewers who are shown your video ad watch the entire ad

The following metrics measure the results of your campaign:

  • Conversion rate: How many times customers performed a desired action (click, purchase, subscription) after viewing your ad
  • Ad-attributed sales: Purchases that can be traced back to your ad (attribution models vary by ad type and service)
  • Return on ad spend (ROAS): How much revenue was generated by your ad campaign in relation to how much budget you spent
  • Return on investment (ROI): How much net profit you earned from your ad campaign in relation to how much budget you spent
  • Advertising cost of sales (ACOS): The ratio of ad spend to ad-attributed sales
  • New-to-brand sales: How many purchases were made by customers who had never bought from you before

Digital advertising best practices and tips

Digital advertising strategy can be complex, but there are a few key best practices you should start with:

Reach the right audience

Take advantage of the precision of digital advertising targeting, so you reach relevant audiences who are more likely to find your ad relevant and engage with it.

Track performance

Performance metrics for digital ads can be tracked closer to real-time than traditional ad formats. Stay up to date on how your ad campaign is performing, so you can see what is working and what isn't, and be efficient with your ad spend.

Test and optimize

You can customize nearly every aspect of digital ads, from the copy to the visual assets, which audience segments you're reaching, how much your budget is, and more. The best way to find success with your digital ad campaign is to keep testing variables to maximize performance. Make optimization a required part of your campaign execution.

Be authentic

Digital ads continue to become more sophisticated. At the same time, so does your audience. Online audiences are discerning, so low-effort copy or irrelevant ad content will not set you up to succeed. In all aspects of your digital advertising strategy—your visual assets, your messaging, even which audiences you choose to reach—be authentic about what you have to offer, so you can genuinely engage your audience.

Learn more about the digital advertising solutions offered by Amazon Advertising.

1 Statista, 2021.