Quelle est la différence entre une SSP et une DSP?

Voici tout ce que vous devez savoir.

Illustration Amazon DSP

Si vous commencez tout juste à explorer le monde de la publicité programmatique, il est important de comprendre les termes clés, les concepts et les technologies publicitaires impliqués dans l'achat et la vente de médias numériques. Parmi les composantes les plus essentielles au cœur de cette industrie, mentionnons la plateforme axée sur la demande (DSP) et la plateforme d’approvisionnement (SSP). Il est important de comprendre les différences entre une DSP et une SSP, comment elles fonctionnent ensemble pour faciliter l'achat de médias programmatiques et leur rôle dans la chaîne d'approvisionnement en publicité numérique dans son ensemble.

Ici, nous vous expliquerons exactement ce que sont une DSP et une SSP et comment elles fonctionnent dans le paysage publicitaire programmatique plus vaste :

Qu’est-ce qu’une plateforme axée sur la demande (DSP)?

Une plateforme axée sur la demande est un logiciel programmatique destiné aux annonceurs qui fournit des achats de médias automatisés et centralisés auprès de plusieurs sources. Comme son nom l'indique, une DSP est alimentée par le côté de la demande de l'équation publicitaire : les annonceurs cherchent un inventaire qui les aidera à atteindre les bons auditoires au bon moment, dans un budget défini.

Par exemple, avec une plateforme axée sur la demande comme Amazon DSP, les annonceurs peuvent acheter de manière programmatique des publicités display, des publicités vidéo et des publicité audio partout où les clients passent leur temps. Elle est disponible pour les annonceurs qui vendent sur Amazon et pour ceux qui ne le font pas. Les marques peuvent atteindre des auditoires nouveaux et impliqués grâce à un inventaire de qualité et sécurisé, qui inclut les sites détenus par Amazon, tels que IMDb ou Twitch, et les sites des principaux éditeurs.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’approvisionnement (SSP)?

Une plateforme d’approvisionnement (SSP), est un logiciel programmatique destiné aux diffuseurs de publications afin de faciliter la vente de leurs impressions publicitaires. En offrant aux diffuseurs de publications plusieurs échanges publicitaires, plateformes axées sur la demande et réseaux, les plateformes d’approvisionnement permettent aux diffuseurs de publications (appelés également fournisseurs) de vendre des impressions à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels, mais aussi de définir la plage d’enchères pour maximiser leurs revenus. Grâce à Amazon Publisher Services, Amazon offre aux annonceurs qui achètent via Amazon DSP un accès direct à une offre de haute qualité, organisée et préparée, avec un meilleur niveau de visibilité, des CPM (coûts pour mille impressions) plus faibles et un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) plus élevé.

Comment les DSP et les SSP fonctionnent-elles ensemble?

Une plateforme axée sur la demande (DSP) est un logiciel programmatique pour les annonceurs. Une DSP contribue à faciliter l'achat de médias auprès de nombreux diffuseurs de publications par le biais de plateformes d'approvisionnement, d'échanges publicitaires, de réseaux publicitaires et d'intégrations directes. Les DSP aident les marques et les agences (côté demande) à déterminer quelles impressions acheter et à quel prix (côté offre). Les annonceurs choisissent d’atteindre des auditoires en fonction des données démographiques, et des signaux d'achat et de navigation via une DMP. Les plateformes d’approvisionnement offrent des fonctionnalités et des technologies similaires, mais sont utilisées par les diffuseurs de publications pour aider à optimiser et à obtenir la meilleure offre pour leur inventaire (c.-à-d. maximiser le rendement).

Qu'est-ce qu'une plateforme de gestion des données (DMP)?

Une plateforme de gestion des données (DMP) est un logiciel qui donne aux annonceurs, aux commerçants, aux marques et aux agences un endroit où stocker les données recueillies afin de les utiliser pour éclairer les campagnes publicitaires. Amazon DSP permet aux annonceurs d'utiliser leurs propres auditoires DMP lors de la création de campagnes d'achat programmatiques.

Que sont les enchères en temps réel (RTB)?

Les enchères en temps réel (RTB) sont un moyen d'acheter des publicités de manière programmatique. Avec les enchères en temps réel, les annonceurs peuvent participer à une vente aux enchères lorsqu'une impression devient disponible. Si leur enchère remporte la vente aux enchères, leur publicité est affichée sur le site du diffuseur de publications. Non seulement ce type d'enchère est efficace, mais il aide aussi les annonceurs à se concentrer sur l'inventaire le plus pertinent. Grâce aux enchères en temps réel, les diffuseurs de publications et les annonceurs peuvent vendre et acheter des publicités à l’aide d’une plateforme d’approvisionnement.

Comprendre la chaîne d'approvisionnement publicitaire numérique

La chaîne d'approvisionnement publicitaire numérique est composée de réseaux, d'échanges et de plateformes axées sur la demande et d’approvisionnement qui achètent et vendent des médias par le biais de transactions d'enchères en temps réel. L'achat programmatique permet aux annonceurs d'acheter des publicités display programmatiques directement ou via la vente aux enchères. Avec l'achat programmatique, les annonceurs travaillent avec des plateformes axées sur la demande, comme Amazon DSP, pour acheter des publicités à un prix fixe. Les DSP facilitent le processus d'achat d'un inventaire publicitaire, et aident les annonceurs à découvrir et à atteindre les auditoires pertinents.

Want to know the differences between an SSP and a DSP? Here’s everything you need to know.

Amazon DSP illustration

If you’re just beginning to explore the world of programmatic advertising, it’s important to understand key terms, concepts, and ad tech involved in the buying and selling of digital media. Some of the most essential components at the heart of this industry include the demand side platform (DSP) and the supply side platform (SSP). It’s important to understand the differences between a DSP and SSP, how they work together to facilitate programmatic media buying, and how they play into the greater digital advertising supply chain.

Here, we’ll take you through exactly what a DSP and SSP are and how they work inside the greater programmatic advertising landscape:

What is a Demand Side Platform (DSP)?

A demand side platform is programmatic software for advertisers that provides automated, centralized media buying from multiple sources. As its name implies, a DSP is driven by the demand side of the advertising equation: Advertisers seek inventory that will help them reach the right audiences at the right time, within a defined budget.

For example, with a demand side platform like Amazon DSP, advertisers are able to programmatically buy display ads, video ads, and audio ads both on and off Amazon sites and apps. It is available to advertisers who sell on Amazon and those who don’t. Brands can reach new and engaged audiences through high-quality, brand-safe inventory that includes Amazon-owned sites, such as IMDb or Twitch, and leading publishers’ sites.

What is a Supply Side Platform (SSP)?

A supply side platform (SSP) is programmatic software for publishers to facilitate sales of their advertising impressions. By connecting publishers with multiple ad exchanges, demand side platforms, and ad networks at once, SSPs allow publishers (aka suppliers) to sell impressions to a greater pool of potential buyers, and allows suppliers to set the bidding range to maximize their revenue. Through Amazon Publisher Services, Amazon offers advertisers buying through Amazon DSP, direct access to high-quality, curated supply, with better viewability, lower CPM (cost per mille), and higher return on ad spend (ROAS).

How do DSPs and SSPs work together?

A demand side platform (DSP) is programmatic software for advertisers. A DSP helps facilitate media buying from numerous publishers through SSPs, ad exchanges, ad networks, and direct integrations. DSPs help brands and agencies (the demand side) determine which impressions to buy and at what price (the supply side). Advertisers choose to reach audiences based on demographics and shopping and browsing signals through a DMP. SSPs provide similar functionality and technology, but are used by publishers to help optimize and get the best offer for their inventory (aka maximize yield).

What is a Data Management Platform (DMP)?

A data management platform (DMP) is software that gives advertisers, marketers, brands, and agencies a place to store collected insights in order to use it to inform ad campaigns. Amazon DSP allows for advertisers to use their own DMP audiences when creating programmatic buying campaigns.

What is Real Time Bidding (RTB)?

Real Time Bidding (RTB) is a way to buy ads programmatically. With RTB, advertisers can participate in an auction when an impression becomes available. If their bid wins the auction, their ad is displayed on the publisher’s site. RTB is not only efficient, but it helps advertisers focus on the most relevant inventory. Through RTB, publishers and advertisers are able to sell and buy ads facilitated by an SSP.

Understanding the digital advertising supply chain

The digital advertising supply chain is made up of networks, exchanges, and demand and supply side platforms buying and selling media through real time bidding transactions. Programmatic buying lets advertisers purchase programmatic display ads directly or through auction. With programmatic buying, advertisers work with demand side platforms like Amazon DSP to purchase ads at a fixed price. DSPs facilitate the process of buying ad inventory, and help advertisers discover and reach relevant audiences.