Haier fait appel à Xingu afin d'apporter des améliorations à sa campagne Amazon Ads pour l'UE

Haier Smart Home (Haier) est un leader mondial dans le secteur des appareils électroménagers. Cette entreprise est cotée à la bourse de Shanghai depuis 1993 et présente sur les cinq continents. En 2018, Haier est devenue la première entreprise chinoise à entrer sur le marché des actions du China Europe International Exchange à Francfort, dans le but de promouvoir ses marques (Candy, Hoover, Haier, Rosières, GE Appliances et Fisher & Paykel) et de stimuler sa croissance en Europe. L'entreprise a commencé à vendre et à faire de la publicité sur Amazon sur les marketplaces européennes peu de temps après, conscients de l'opportunité que cela présentait pour entrer en contact avec de nouveaux acheteurs. En 2020, Haier a commencé à travailler avec l'agence italienne Xingu pour aider à développer une stratégie globale pour l'UE qui contribuerait à stimuler l'efficacité et à unifier l'expérience d'achat de la marque sur les marketplaces de l'UE.

Relever les défis liés à l'élaboration d'une stratégie multi-marketplaces

Le premier et principal objectif de Xingu consistait à unifier l'approche de Haier vis-à-vis d'Amazon Ads sur les marketplaces européennes avant de s'attaquer à l'amélioration du retour sur investissement publicitaire (ROAS) parmi les campagnes. La marque souhaitait que Xingu crée une stratégie globale pour l'UE, mais qu'elle l'adapte et la personnalise le cas échéant pour répondre aux spécificités des acheteurs de chaque région. Par exemple, « Hoover » représente un mot-clé de marque important pour Haier. Toutefois, au Royaume-Uni, il s'agit également d'un mot-clé de catégorie avec un coût par clic élevé et un large centre d'intérêt pour les annonceurs, car il s'agit du terme utilisé par de nombreux acheteurs britanniques lorsqu'ils recherchent des aspirateurs. Xingu a travaillé avec la marque pour déterminer quels étaient les défis spécifiques à chaque marketplace, faire des recommandations et s'aligner sur l'objectif à atteindre.

Maximiser le ROAS en mettant l'accent sur les principaux termes de marque et la découverte

Pour améliorer le ROAS, Xingu a cherché à améliorer la couverture des principaux termes d'achat de marque de Haier. En effet, en consultant les statistiques de performance des campagnes précédentes, ils avaient constaté que les termes de marque offraient de bons résultats. Alors que le ROAS se trouvait au centre des préoccupations, Xingu a pris soin de ne pas supprimer les termes d'achat au niveau de la catégorie de sa stratégie afin que la marque continue d'aider activement les acheteurs à découvrir et à interagir avec leurs produits. Pour les termes au niveau de la catégorie, Xingu a appliqué un modèle dans lequel des optimisations étaient effectuées quotidiennement pour investir davantage dans les termes générant le taux de clics (CTR) le plus élevé.

Mettre en œuvre une stratégie en entonnoir à l'aide des produits Amazon Ads

La stratégie de Xingu visant à augmenter le budget de Haier tout en améliorant le ROAS a pris forme grâce à plusieurs produits de publicités sponsorisées. Différentes tactiques ont été mises en œuvre pour chacun d'eux :

  • Les campagnes Sponsored Products ont été divisées par catégorie et par mot-clé de marque. Dans chaque campagne, les groupes de publicités ont été divisés par correspondance exacte et large afin d'ajouter une approche dynamique permettant de couvrir les termes clés. Xingu a déployé une approche d'enchères à la baisse uniquement afin de bénéficier d'un meilleur contrôle sur la manière dont les budgets étaient alloués.
  • Sponsored Brands a été utilisé en complément des campagnes Sponsored Products axées sur les mots-clés de catégorie et de marque, et a contribué à renforcer la visibilité tout en encourageant les acheteurs à explorer des pages de catégorie au sein du Store de la marque. Sponsored Brands vidéo a également aidé la marque à mettre en avant des modèles haut de gamme dans des catégories stratégiques tout en se démarquant.
  • Les campagnes Sponsored Display se sont révélées un outil précieux pour contribuer à s'assurer que les emplacements publicitaires sur les pages produit de la marque offraient la possibilité de susciter de l'intérêt pour d'autres produits de leur catalogue. Xingu a tiré parti des campagnes Sponsored Display pour promouvoir d'autres produits Haier sur les pages produit de la marque.

« Avant de créer une campagne, réfléchissez à votre stratégie, à vos objectifs, ainsi qu'à vos forces et vos faiblesses. En fonction de cela, décidez par où commencer. La publicité peut vraiment contribuer à générer de la croissance, mais vous devez évaluer la qualité de votre catalogue et de vos produits avant de prendre la décision d'investir. »

– Mattia Stuani, Fondateur et PDG, Xingu

Générer des ventes attribuées à la publicité sur des marketplaces de l'UE avec une attention particulière aux détails

En juin 2020, Xingu a contribué à augmenter l'investissement Amazon Ads de Haier de 106 % par rapport à l'année précédente sur toutes les marketplaces de l'UE. Haier a déclaré que Xingu avait tiré parti de l'augmentation de l'investissement de manière efficace. En effet, la nouvelle stratégie multi-marketplaces dans l'UE a permis une augmentation de 209 % des ventes attribuées à la publicité et une amélioration du ROAS de 50 %, soit bien plus que ce que prévoyait l'objectif initialement fixé avec la marque1.

« Amazon regorge d'opportunités, mais il peut être intimidant de se lancer pour des marques qui ne possèdent pas une solide expérience des canaux de vente. La première étape consiste à prendre conscience que votre marque pourrait bénéficier d'une expertise spécifique à Amazon et à déterminer s'il serait plus judicieux de développer cette expertise au sein de votre entreprise ou de l'externaliser à un partenaire de confiance capable de soutenir vos prises de décision stratégiques et l'exploitation quotidienne de vos investissements publicitaires. »

– Francesco Bellomo, Responsable des données média et consommateurs, Haier

1 Données fournies par l'annonceur, Europe, 2021.

Haier enlists Xingu to drive Amazon Ads campaign improvement in EU

Haier Smart Home (Haier) is a global leader in home appliances that has been listed on the Shanghai Stock Exchange since 1993 and is present in all five continents. In 2018, Haier became the first Chinese company to enter the D-Share Market of the China Europe International Exchange in Frankfurt, with the aim of promoting their brands (Candy, Hoover, Haier, Rosières, GE Appliances, and Fisher & Paykel) and driving growth in Europe. They began selling and advertising on Amazon across EU marketplaces shortly after, recognizing the opportunity to connect with new shoppers. In 2020, Haier began working with Italy-based agency Xingu to help develop a holistic EU strategy that would help drive efficiency and unify the brand shopping experience across EU marketplaces.

Overcoming the challenges of developing a multi-marketplace strategy

Xingu’s first and primary goal was to unify Haier’s approach to Amazon Ads across EU marketplaces before they tackled return on ad spend (ROAS) improvement across campaigns. The brand wanted Xingu to create a holistic EU strategy, but tailor and adapt where necessary to meet the nuances of shoppers in each locale. For example, “Hoover” is an important brand keyword for Haier, but in the UK, it is also a category keyword with a high cost-per-click (CPC) and broad advertiser interest, as it’s the term used by many UK shoppers when looking to discover vacuums. Xingu worked with the brand to outline these marketplace-specific challenges, make recommendations, and align on a path forward.

Maximizing ROAS with a focus on key branded terms and discovery

To drive ROAS improvement, Xingu looked to improve Haier’s coverage of key branded shopping terms, as they’d consulted previous campaign performance metrics and found that branded terms drove strong results. While ROAS was in focus, Xingu was careful not to abandon category-level shopping terms within their strategy so that the brand was still actively helping shoppers discover and engage with their products. For category-level terms, Xingu applied a model where they performed daily optimizations to invest more heavily into terms driving the strongest click-through rate (CTR).

Implementing a full-funnel strategy across Amazon Ads products

Xingu’s strategy for scaling Haier’s budget while improving ROAS took shape across multiple sponsored ads products, with different tactics leveraged across each:

  • Sponsored Products campaigns were divided by category and brand keywords. In each campaign, the adgroups were divided by exact and broad match to add a dynamic approach to covering key terms. They deployed a down-only approach to bidding to have greater control of how they allocated budgets.
  • Sponsored Brands was used to complement Sponsored Products campaigns focused on key brand and category terms, and helped drive visibility while encouraging shoppers to explore category pages within the brand Store. Sponsored Brands video also helped the brand to showcase premium models in strategic categories while standing out.
  • Sponsored Display campaigns proved to be a valuable tool to help ensure ad placements on the brand’s product detail pages offered the opportunity to engage with other products from their catalog. Xingu leveraged Sponsored Display campaigns to cross-promote other Haier products on their own product detail pages.

“Before creating a campaign, think about your strategy, your goals, and your strengths or weaknesses. According to the analysis, decide where you should start. Advertising can really help drive growth, but you need to assess your catalogue and product quality before making the decision to invest.”

— Mattia Stuani, Founder and CEO, Xingu

Generating sales attributed to advertising in EU marketplaces with attention to detail

In June 2020, Xingu helped scale Haier’s Amazon Ads investment by 106% compared to the previous year across all EU marketplaces. Haier stated that Xingu leveraged the increased investment efficiently, with the new EU multi-marketplace strategy delivering +209% increase in sales attributed to advertising and a ROAS improvement of +50%, well above the goal they’d initially set with the brand.1

“Amazon is full of opportunities, but it can be intimidating for brands that lack strong sales channel experience. The first step is acknowledging that your brand could benefit from Amazon-specific expertise and whether it makes sense to build that expertise within your company or outsource it to a trusted partner who is able to support strategic decision making and daily operation of their advertising investment."

— Francesco Bellomo, Media and Consumer Insights Manager, Haier

1 Advertiser-provided data, Europe, 2021.