Une maison d'édition de livres à thématique vinicole stimule les ventes grâce à une stratégie multicanale

Développer un partenariat

À sa fondation en 1973 par Steven Spurrier, l'Académie du Vin était la première école privée de vin en France pour les expatriés œnophiles vivant à Paris. Au début 2019, Spurrier a créé une maison d'édition du même nom pour publier des titres nouvellement commandés et pour apporter une touche de modernité à des livres historiques sur le vin.

La même année, l'Académie du Vin a commencé à vendre des livres sur Amazon afin d'augmenter les ventes parmi les acheteurs en Europe, au Canada et aux États-Unis. Toutefois, étant donné que ses produits s’inséraient dans un créneau particulier, l'équipe cherchait à tirer parti des canaux publicitaires sur Amazon et en dehors d’Amazon Ads pour accroître la notoriété de la marque, la considération et les conversions pour les campagnes de marketing qui dirigeaient vers Amazon.

En juin 2020, l'Académie du Vin s'est associée à Acorn Intelligence (également connue sous le nom d'Acorn-i), une agence de services et de technologie basée au Royaume-Uni, afin de lancer une stratégie de marketing multicanale.

Obtenir des données avancées sur les campagnes de marketing

Avec l'aide d'Acorn-i, l'Académie du Vin a voulu parti d’Amazon Attribution (bêta) pour améliorer l’évaluation et la performance de ses campagnes multicanales en dehors d’Amazon, notamment sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram. Amazon Attribution est un outil d’évaluation gratuit qui fournit aux spécialistes du marketing des données sur l'impact de leurs canaux marketing en dehors d’Amazon sur les activités de magasinage et sur la performance des ventes sur Amazon.

L'Académie du Vin s'appuyait sur des statistiques au haut de l’entonnoir disponibles via des diffuseurs de réseaux sociaux payés, comme les clics et les mentions J’aime, qui n'offraient aucune donnée pouvant l’aider à optimiser les campagnes de réseaux sociaux payés au bas de l’entonnoir. Avec Amazon Attribution, Acorn-i espérait relier les statistiques Amazon de l'Académie du Vin, comme les vues de la page de détails de produit, les ajouts au panier et les ventes, à ses campagnes de marketing de réseaux sociaux payés liées à Amazon.com.

Déverrouiller la stratégie

Acorn-i a créé une stratégie de marketing omnicanale qui tirait profit d’une combinaison de Sponsored Products, de Sponsored Brands, de Sponsored Display et de campagnes en dehors d’Amazon sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube. Cette stratégie serait mesurée par Amazon Attribution pour contribuer à atteindre les acheteurs de l'Académie du Vin ainsi que pour générer des résultats pour les étapes de la notoriété, de la considération et de la conversion.

Étant donné que la marque exerce ses activités dans la catégorie des livres, Acorn-i a considéré Sponsored Brands comme la solution optimale pour aider à augmenter le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) et à accroître les vues de la page de détails de produit pour l’ensemble des offres. Elle a également testé la promotion des versions Kindle de son livre par l’entremise de publicités commanditées afin de contribuer à augmenter les ventes.

Pour optimiser le contenu de l'offre, Acorn-i a défini les termes de recherche par mots-clés en recherchant les termes que les acheteurs utilisaient pour magasiner la catégorie des livres à thématique vinicole, puis en ajoutant ces mots-clés aux offres. Par la suite, l'équipe a contribué à développer des avis clients Amazon à l'aide des programmes disponibles, comme Amazon Vine, ainsi qu’à envoyer aux acheteurs récents des messages organisés récents et harmonisés aux politiques d’Amazon. Elle a également ajouté les pages Author Central aux offres et inclus du contenu A+, une fonctionnalité qui permet aux marques de modifier les descriptions de produits des ASINs de marque afin d'améliorer l'expérience des acheteurs.

En outre, Acorn-i a tiré profit des publicités de réseaux sociaux payées pour atteindre des auditoires pertinents susceptibles d’être intéressés par des livres à thématique vinicole. L'agence a ensuite mis en œuvre une série de messages créatifs différents et optimisé ses tactiques en fonction des statistiques d'engagement de la clientèle et des données Amazon Attribution.

quoteUpAmazon Attribution nous a permis de mesurer la performance de la campagne de marketing Facebook pour générer des vues de produits et des ventes sur Amazon et, en fin de compte, d’améliorer les résultats. La possibilité de comparer Amazon Ads et d'autres canaux médias via une seule solution permet de gagner du temps et de prendre de meilleures décisions en matière d'investissement.quoteDown
– Hermione Ireland, directrice générale, Académie du Vin

Mesurer le succès

En s’appuyant sur les modules d'analyse de vente au détail et des ventes, Ignite, la solution API d’Amazon Ads d'Acorn-i, a aidé l'équipe de l'Académie du Vin à analyser la performance des ventes au niveau des SKU, aidant ainsi à effectuer un suivi des éléments importants comme les niveaux en stock, les taux de vente, la performance au niveau de l’ASIN, les scores des offres en vedette et les ventes attribuées à la publicité ou organiques.

Acorn-i a également aidé l'Académie du Vin à tester et à découvrir l’ensemble des canaux marketing en dehors d’Amazon, en tirant parti des données d'Amazon Attribution pour comprendre l'impact des activités de marketing en dehors d’Amazon sur la performance de magasinage sur Amazon.

De plus, Acorn-i a pu façonner les optimisations de campagne en identifiant les opportunités où les clics sur les publicités de réseaux sociaux payées en dehors d’Amazon se sont traduits par un engagement envers les pages de détails de produit sur Amazon. Par exemple, elle a pu déterminer les créations publicitaires de réseaux sociaux payantes, les textes de publicités et les heures de la journée qui généraient les taux d'engagement, de considération et de conversion les plus efficaces sur Amazon. Elle a optimisé les images et le texte, et en fonction de ces apprentissages, a augmenté les enchères pour les variations publicitaires connaissant le plus de réussite. En outre, la solution Amazon Attribution a aidé à définir les meilleurs canaux marketing en dehors d’Amazon aux fins de stimuler les achats qui découlent de nouvelles associations à la marque par rapport à ceux qui favorisent la fidélité et les achats répétés.

quoteUpL'intégration a permis à l'Académie du Vin d'élargir considérablement sa portée en tirant parti d'autres diffuseurs de publications, mais aussi de conserver la capacité d’évaluer la performance. Amazon Attribution nous a permis de comparer plus facilement l'efficacité et la performance des canaux de la marque en dehors d’Amazon.quoteDown
– Ross Caveille, cofondateur, Acorn-i

Les résultats

Pendant les six semaines de diffusion de la campagne, Acorn-i a aidé l'Académie du Vin à multiplier les taux de clics groupés par 10, à augmenter les ventes par plus de 140 % et à multiplier les vues de la page de détails par 22.1 Acorn-i a également utilisé des données sur les mots-clés, sur le prix des enchères et sur l’emplacement générées par Amazon Attribution pour façonner les optimisations de campagne de manière plus large, et ce, afin de contribuer à améliorer la performance de Sponsored Products, de Sponsored Brands et de Sponsored Display.

quoteUpNous sommes ravis d'être l'un des premiers fournisseurs de technologies de l'UE à s'intégrer à Amazon Attribution. La fusion des données à l’échelle de plusieurs canaux et la création de rapports sur des statistiques clés en temps réel nous ont permis de générer une solide performance des campagnes et d'optimiser les investissements dans les canaux.quoteDown
– Ross Caveille, cofondateur, Acorn-i

À l'avenir, les équipes de l'Académie du Vin et d'Acorn-i continueront à tirer parti d'Amazon Attribution pour orienter leurs stratégies publicitaires, pour optimiser leurs campagnes et pour établir des critères de référence pour les canaux et les catégories.

Données fournies par l'annonceur, France, 2020.

Points saillants

  • Augmentation de 140 % des ventes
  • Multiplication par 10 du taux de clics
  • Multiplication par 22 des vues de la page de détails

A wine publishing house boosts sales with a cross-channel strategy

Building a partnership

Founded in 1973 by Steven Spurrier, the Académie du Vin was France’s first private wine school for oenophile expatriates living in Paris. In early 2019, Spurrier started a publishing house of the same name to publish newly commissioned titles and modern twists on historical books about wine.

Académie du Vin began selling their books on Amazon in 2019 to increase sales among shoppers throughout Europe, Canada, and the US. But given the niche nature of their products, the team was seeking to leverage both Amazon and non-Amazon Ads channels to increase brand awareness, consideration, and conversions for marketing campaigns that drove back to Amazon.

In June 2020, Académie du Vin partnered with Acorn Intelligence (also known as Acorn-i), a services and technology agency based in the UK, to launch a cross-channel marketing strategy.

Gaining advanced insights into marketing campaigns

With the help of Acorn-i, Académie du Vin sought to leverage Amazon Attribution (beta) to improve measurement and performance of their non-Amazon cross-channel campaigns, including YouTube, Facebook, and Instagram. Amazon Attribution is a free measurement tool that gives marketers insight into how their non-Amazon marketing channels impact shopping activity and sales performance on Amazon.

Académie du Vin had been relying on top-of-funnel metrics available through paid social publishers, such as clicks and likes, which did not offer any insights that could help them optimize lower-funnel paid social campaigns. With Amazon Attribution, Acorn-i was hoping to connect Académie du Vin’s Amazon metrics, such as product detail page views, add to carts, and sales, back to their paid social marketing campaigns that linked to Amazon.com.

Unlocking the strategy

Acorn-i created an omni-channel marketing strategy that leveraged a combination of Sponsored Products, Sponsored Brands, Sponsored Display, and non-Amazon campaigns across Facebook, Instagram and YouTube that would be measured through Amazon Attribution to help reach Académie du Vin shoppers and drive results across the awareness, consideration, and conversion phases.

Since the brand operates in the book category, Acorn-i saw Sponsored Brands as the optimal solution to help increase return on ad spend (ROAS) and build product detail page views across the listings. They also tested promoting Kindle versions of their book via sponsored ads to help increase sales.

To optimize the listing content, Acorn-i defined the keyword search terms by researching which terms shoppers used to shop within the wine books category and adding these keywords into the listings. The team then helped develop Amazon customer reviews using the available programs, such as Amazon Vine, plus curated messaging to recent purchasers in line with Amazon policies. They also added the Author Central pages to the listings and included A+ Content, feature enables brands to change the product descriptions of branded ASINs, to enhance the shopper experience.

In addition, Acorn-i leveraged paid social ads to reach relevant audiences who may be interested in books about wine. The agency then implemented a series of different creative messages and optimized their tactics according to customer engagement metrics and Amazon Attribution insights.

quoteUpAmazon Attribution enabled us to measure Facebook marketing campaign performance on generating product views and sales on Amazon, and ultimately improve results. Being able to compare Amazon Ads and other media channels via one solution saves time and allows for better investment decisions.quoteDown
– Hermione Ireland, Managing Director, Académie du Vin

Measuring success

Using the retail and sales analytics modules, Acorn-i’s Amazon Ads API solution, Ignite, helped the Académie du Vin team analyze sales performance at the SKU level, helping track important items such as in-stock levels, sell-through rates, ASIN-level performance, Featured Offer scores, and advertising- and organic-attributed sales.

Acorn-i also helped Académie du Vin test and learn across non-Amazon marketing channels, leveraging Amazon Attribution insights to understand the impact of non-Amazon marketing activities against shopping performance on Amazon.

Acorn-i was also able to inform campaign optimizations by identifying opportunities where clicks on non-Amazon paid social ads translated to engagement with product detail pages on Amazon. For example, they were able to evaluate which paid social ad creatives, ad copy, and time of day drove the most efficient engagement, consideration, and conversion rates on Amazon. They optimized images and text, and based on their learnings, increased bids for the most successful ad variations. Additionally, the Amazon Attribution solution helped define which non-Amazon marketing channels are better for driving new-to-brand purchases versus the ones that drive loyalty and repeat purchases.

quoteUpThe integration allowed Académie du Vin to extend reach considerably via leveraging other publishers, but also retain the ability to measure performance. Amazon Attribution made it easier for us to compare the effectiveness and performance of the brand’s off-Amazon channels.quoteDown
– Ross Caveille, Co-Founder, Acorn-i

The results

During the six-week campaign flight, Acorn-i helped Académie du Vin increase aggregate click-through rates by 10x, sales by more than 140%, and detail page views by 22x.1 Acorn-i was also able to use keyword, bid price, and placement insights generated through Amazon Attribution to inform campaign optimizations more broadly, to help improve performance across Sponsored Products, Sponsored Brands, and Sponsored Display.

quoteUpWe are delighted to be one of the first EU technology providers to integrate into Amazon Attribution. Merging insights across multiple channels and reporting key metrics in real-time has enabled us to deliver strong campaign performance and optimize channel investments.quoteDown
– Ross Caveille, Co-Founder, Acorn-i

Moving forward, the teams at Académie du Vin and Acorn-i will continue leveraging Amazon Attribution to inform their advertising strategies, optimize their campaigns, and establish channel and category benchmarks.

1 Advertiser-provided data, France, 2020.

Highlights

  • +140% increase in sales
  • +10x increase in click-through rate
  • +22x more detail page views